Votre admission
L’hospitalisation à la maison de santé les pins se fait sur demande de votre médecin traitant ou de votre médecin psychiatre. Seul votre médecin peut entrer en contact avec la clinique pour faire une demande d’admission.
Votre séjour commence avec l’accueil
Vous faites connaissance avec le personnel de la Clinique qui vous présente les lieux.
Votre admission peut se faire dans le cadre :
-
d’une hospitalisation programmée.
Toute hospitalisation suppose un certain nombre de formalités. Nous vous attendons lors de votre entrée, au bureau des admissions, pour y accomplir les formalités administratives.
-
d’une hospitalisation non programmée.
Les formalités restent à faire le plus tôt possible par vous-même ou par un membre de votre famille.
Dans l’un ou l’autre cas, il vous faudra vous munir des documents suivants :
- Pièce d’identité
- carte VITALE et son attestation ou carte CMU
- Carte mutuelle ou d’assurance, carte européenne d’assurance maladie, formulaires E112 pour les ressortissants étrangers de la Communauté Economique Européenne
- Le formulaire SE352 pour les ressortissants d’Algérie
- Les ordonnances des traitements en cours et les documents médicaux nécessaires (courriers médicaux, comptes-rendus d’examens biologiques récents, scanner cérébral ou IRM, etc..)
Vos frais d’hospitalisation
Ils comprennent :
Le prix de journée, le forfait journalier, les honoraires médicaux, la chambre particulière, facturés à la quinzaine.
Les frais de séjour
Si vous êtes assuré social :
- Soit les frais de séjour sont pris en charge à 80%; le ticket modérateur de 20% est à votre charge ou à celle de votre mutuelle pour les 30 premiers jours de votre hospitalisation.
- Soit les frais de séjour sont pris à 100%: vous relevez d’une situation d’exonération du ticket modérateur (voir carte de sécurité sociale).
Si vous n’êtes pas assuré social :
- Vous êtes redevable de la totalité des frais. Les ressortissants étrangers non assurés sociaux doivent présenter le formulaire adapté à leur situation.
- Remarque : Si vous n’habitez pas le département de la Gironde, votre organisme de sécurité sociale peut imposer le tarif de l’établissement le plus proche de votre domicile. Dans ce cas la différence est à votre charge.
Le forfait journalier
Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, vous aurez à acquitter le forfait journalier (s’il n’est pas pris en charge par votre mutuelle) même si votre prise en charge est à 100%.
Remarque : En sont exonérés les bénéficiaires de la C.M.U., les patients dont l’hospitalisation est imputable à un accident du travail ou une maladie professionnelle, les bénéficiaires de l’assurance maternité, les bénéficiaires de l’article 115 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
Autres frais
La chambre particulière :
- Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande au service des admissions.
- Si votre mutuelle ne couvre pas cette prestation, le paiement sera à votre charge (à régler par avance, tous les 15 jours).
La télévision:
Elle peut être mise à votre disposition dans les chambres, moyennant un paiement et le dépôt d’une caution.
Remarque : Une clef de placard et une télécommande vous seront remises à l’accueil. Vous devrez les restituer à votre départ.
Prestation accompagnant :
Un repas peut-être servi à votre accompagnant ou aux personnes qui vous rendent visite. Ce repas sera servi en salle à manger. Cette prestation est à commander et à régler à l’accueil. Un ticket à remettre au self vous sera délivré.
La clinique n’est pas en mesure de proposer d’hébergement pour les accompagnants.
Les frais médicaux non psychiatriques liés à d’éventuelles consultations extérieures à l’établissement sont à régler directement au praticien.